ferme Nouan le Fuzelier

Notre ferme se situe à Nouan le Fuzelier, commune de 2400 habitants au cœur de la Sologne.

Je me suis installé en 1991 avec mes parents et à la suite de leur départ en 2000, j’ai converti la totalité de la ferme en Agriculture Biologique.

J’ai la chance de pouvoir garder l’exploitation familiale d’environ 60 hectares et je loue une vingtaine d’hectares à des propriétaires désirant maintenir un milieu ouvert et biodiversifié

La Sologne ayant des terres pauvres, acides et humides l’élevage s’impose…

J’ai choisi d’élever un troupeau de vaches limousines qui pâturent sur environ 75 ha d’herbe une grande partie de l’année.

Je cultive 5 ou 6 hectares de céréales : seigle, épeautre et mélange de céréales (triticale et avoine) qui complèteront la ration hivernale.

Le troupeau a accès à la stabulation une grande partie de l’année : durant les fortes chaleurs pour trouver un peu de fraicheur et l’hiver pour se protéger des intempéries et recevoir leur ration de foin.

J’ai choisi cette race limousine car je la trouve rustique et adaptée à ma région. C’est une race qui vêle facilement et souvent sans aide de notre part.

J’ai environ 35 mères et un taureau.
Leurs veaux sont au pré avec elles, se nourrissant de leur lait et d’un peu d’herbe fraiche. Au bout de 6 – 8 mois ils vous donneront une viande rosée et goûteuse que vous retrouverez dans nos colis de 8 kg dans lesquels vous découvrirez tous les morceaux vous permettant de diversifier vos petits plats (escalopes, côtes, quasi, poitrine … ).

Pour m’aider dans les travaux mon fils Baptiste m’a rejoint en 2019 à temps partiel dans l’attente de s’installer avec moi.
Je fais partie d’un service de remplacement qui me permet d’être remplacé en cas de maladie ou de vacances
Sur la ferme nous avons aussi un gite rural qui peut recevoir 6 personnes

Exploitation de Nouan le Fuzelier

Mes inquiétudes

La Sologne, région située entre la Beauce et le Berry, qui perd peu à peu ses agriculteurs à la suite de l’augmentation des surfaces en friches au profit des territoires de chasse. Cela a pour conséquence de faire monter le prix du foncier le rendant inaccessible aux agriculteurs

La densité de sangliers étant importante nous voyons régulièrement nos prairies retournées et nos cultures saccagées. Pour pallier à cela j’ai entouré une partie de mon exploitation avec des fils électriques pour protéger mes productions.


N’hésitez pas à nous rendre visite,
c’est avec plaisir que nous vous ferons visiter la ferme

A bientôt ….